Au Nid de Brebis

Le Nid de Brebis


mardi 29 avril 2014

www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2008/0044/CCO_20080044_0044_0049.pdf

www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2008/0044/CCO_20080044_0044_0049.pdf

Les bergers de l’Isère ont lancé un syndicat pour changer leur statut - France 3 Alpes

Les bergers de l’Isère ont lancé un syndicat pour changer leur statut - France 3 Alpes

Les bergers de l’Isère ont lancé un syndicat pour changer leur statut

Depuis plus de 30 ans, les bergers sont embauchés en CDD saisonniers de manière précaire, et travaillent dans des conditions que beaucoup d’entre eux estiment illégales. Par le biais du syndicat des gardiens de troupeaux de l’Isère, ils demandent la requalification de leurs contrats.

Michel Didier, président de l’Association des Bergers de l’Isère, et d’autres membres de cette association, ont décidé de créer le Syndicat des Gardiens de Troupeaux de l’Isère, SGT 38, affilié à la CGT pour notamment demander la requalification des CDD saisonniers en CDI intermittents.

La volonté du SGT 38 est de travailler sur le statut de la bergère et du berger, en s’appuyant sur le droit du travail et en s’appliquant à le faire respecter.

Son secrétaire général, Michel Didier, a demandé l'année dernière à son employeur, le groupement pastoral Gresse-Bas-Dauphiné, de requalifier son CDD saisonnier en CDI intermittent. Ceux-ci lui ont donné comme seule réponse qu’il ne sera pas réembauché sur l’Alpage du Serpaton. Le 26 novembre 2013, il a donc formulé la même demande devant le Conseil des Prud’hommes de Grenoble.

En s’appuyant sur le Code rural et le Code du travail, il explique que les embauches par les groupements d’employeurs des bergères et des bergers en CDD saisonniers sont irrégulières.

Il souligne que les bergers, dont l’engagement de plusieurs mois couvre la période d’ouverture de la saison d’alpage dans son intégralité, ne relèvent pas du statut de travailleur saisonnier, mais bien d’un contrat de travail à durée indéterminée intermittent.

La requalification des CDD saisonniers en CDI intermittents permettrait aux bergères et aux bergers d’accéder à une meilleure sécurité et stabilité de leur emploi. La reconnaissance juridique d’un statut spécifique pour le berger salarié contribuerait à un progrès pour l’ensemble du monde pastoral. 

Dans le département une centaine de bergers salariés, hommes et femmes, assurent la garde de plus de 110.000 animaux chaque saison estivale.

Convention Collective 2014 Hautes Alpes (05) et Paca

www.paca.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Salaires_Exploitations_Agricoles_H-A_2014.pdf

Association des Bergers de l'Isère (38)

www.alpages38.org/IMG/pdf/lettre_M_DIDIER_web.pdf


  • Doléances des bergères et des bergers. 
  •  
  • Depuis 2012, ma fonction de président de l'association des bergers de l'Isère me 
  • donne l'occasion de rencontres et de discussions avec de nombreuses bergères et 
  • bergers de différents massifs montagnards. J'enregistre alors un certain nombre de 
  • doléances : 
  • - contrat de travail souvent inadapté, 
  • - précarité de l’emploi d’une saison à l’autre (incertitude concernant le réembauchage 
  • pour l'année suivante), 
  • - non reconduction de l'emploi (quelqu'un d’autres choisi à la place), 
  • - salaire insuffisant, 
  • - hébergement vétuste, 
  • - équipements pastoraux incomplets, 
  • - dépenses personnelles en matériel, vêtements, déplacements non remboursées, 
  • - aucun congé payé, 
  • - absence fréquente de jour de repos, 
  • - peu de possibilités à faire valoir ses droits à la formation, 
  • - surcharge de travail et fatigue physique et psychologique du fait de la présence du 
  • prédateur, 
  • - usure prématurée, 
  • - peu d'écoute du grand public, du monde pastoral et des employeurs, 
  • - mauvaise relation avec les employeurs, 
  • - peu d'implication dans la gestion de l'alpage, 
  • - mise à l'écart du pastoralisme, 
  • - convention collective peu adaptée, 
  • - revendications pas prises en compte, 
  • - régression de certains acquis, 
  • - manque de respect, 
  • - absence de reconnaissance, 
  • - dépossession d'initiatives associatives…

vendredi 25 avril 2014

Le Sénat a voté un amendement permettant d’abattre les loups - Bar-sur-Aube - www.lest-eclair.fr

Le Sénat a voté un amendement permettant d’abattre les loups - Bar-sur-Aube - www.lest-eclair.fr


Nouvelle loi
En début de semaine dernière, à l’occasion de l’examen en première lecture du projet de loi sur l’avenir de l’agriculture, le Sénat a voté deux amendements en faveur des éleveurs d’ovins.
►Le premier prévoit qu’en cas d’attaque, le préfet leur délivre une autorisation de tuer des loups pour une durée de six mois sur le territoire de leur commune, à condition qu’ils soient détenteurs d’un permis de chasse.
►Le second autorise l’abattage des loups dans des zones de protection délimitées chaque année par arrêté préfectoral, indépendamment du prélèvement défini au niveau national. Ces zones concerneront les communes dans lesquelles des dommages importants ont été constatés.
La réaction des éleveurs aubois
Cela fera bientôt un an que le loup a fait son apparition, meurtrière, dans les prairies du Barsuraubois. Pour les élevages locaux durement touchés par le prédateur, cet anniversaire coïncide pratiquement avec l’arrivée de cet amendement favorable à une défense armée face à l’animal – et qui contredit la convention de Berne signée par la France –. Cette annonce a suscité de manière prévisible une réaction positive de la part des premiers concernés, les éleveurs. « Un bon pas en avant », réagissent en chœur Jean-Baptiste Schreiner et Frédéric Bigard, qui travaillent respectivement à Bar-sur-Aube (ferme Saint-Nicolas) et à Colombé-la-Fosse. Leur satisfaction, réelle, est cependant contrebalancée dans la foulée par des réserves, qui laissent à penser que le chemin est encore long afin qu’elle soit totale.
« Nous avons affaire à un animal très malin, capable de sentir la présence de l’homme. Si nous sommes présents, il n’attaquera pas. Or, dans le même temps, nous ne pouvons pas exercer une surveillance toutes les nuits. » La question du temps est aussi mise en avant par Frédéric Bigard, mais en ce qui concerne l’application de la loi même. « Même si j’ai bon espoir qu’elle soit respectée, il faut attendre encore plusieurs mois afin qu’elle repasse devant l’Assemblée nationale. Et d’ici là, il aura le temps de proliférer », soulève-t-il.

dimanche 20 avril 2014

Histoires d'alpage 2014 |

Histoires d'alpage 2014 |

Rédigez un blog d'histoires d'alpage en 2014!

Merci de votre intérêt pour tenir un blog sur histoiresdalpage.ch en 2014!
Cette année, nous sommes de nouveau à la recherche d'histoires originales et typiques de l'été à l'alpage. Autrement dit, nous faisons appel à vous, chers alpagistes, pour raconter votre quotidien dans un blog. 
Tout ce qu'il vous faut, c'est une grande passion pour le fromage d'alpage, un ordinateur avec connexion Internet, et bien sûr un peu de temps pour écrire. Cette année, ce sera encore plus simple: vous pourrez aussi publier des textes et des photos à l'aide de votre smartphone. Écrire ne doit pas être une corvée, mais un plaisir: celui de présenter votre alpage à une foule de gens, de leur expliquer comment vous fabriquez votre fromage et de leur parler de vos joies et aléas quotidiens. Parlez de panoramas splendides, de soleil radieux et d'événements palpitants, mais aussi de votre travail astreignant, de vos moments de fatigue et de toutes les exigences de la vie à l'alpage. 
Proposez-vous un fromage spécial? D'autres spécialités peut-être? Un bel itinéraire de randonnée ou des possibilités d'hébergement pour les touristes? Dans ce cas, n'hésitez pas à participer. Notre but est de faire mieux connaître le fromage d'alpage et de l'amener dans le commerce de détail. Peut-être y verra-t-on bientôt votre fromage? Devenez donc blogueur! Vous avez tout à gagner, à commencer par de nouveaux fans de votre fromage d'alpage. 
Depuis 2010, des armaillis passionnés dévoilent à leurs nombreux lecteurs de savoureuses anecdotes sur la vie à l'alpage et la fabrication du fromage. De la montée à l'alpage jusqu'à la fête de la mi-été en passant par la fabrication du fromage, devenez vous aussi blogueur et racontez vos histoires d'alpage – événements marquants ou détails amusants – de l'été 2014.  

Comment postuler?

Pour nous permettre de faire votre connaissance, répondez aux questions suivantes d'ici au 28 février 2014. Vous pouvez aussi joindre au formulaire des photos de votre alpage, de votre fromage, etc. Nous choisirons jusqu'à 5 alpagistes parmi les candidatures les plus intéressantes. Dès le printemps 2014, ces nouveaux blogueurs pourront poster des billets sur histoiresdalpage.ch et s'attirer l'intérêt des internautes et des médias. 

Veuillez répondre aux questions suivantes:

  1. Pour quelles raisons souhaitez-vous devenir blogueur sur histoiresdalpage.ch en 2014?
  2. Décrivez brièvement votre alpage: comment l'atteindre, combien compte-t-il d'animaux, combien de vaches? 
  3. Qui exploite l'alpage? Présentez brièvement l'équipe au complet de l'été à venir.  
  4. Décrivez les activités sur l'alpage, en insistant sur les sortes de fromages qui y sont fabriquées. 
  5. Votre alpage fournit-il des prestations spéciales pour des hôtes ou des randonneurs? Avez-vous par exemple de la petite restauration ou des possibilités d'hébergement?
  6. Que faites-vous, vous ou votre famille, en dehors de la saison d'alpage? 
  7. Qu'est-ce qui fait particulièrement battre votre cœur d'armailli? 
  8. Y a-t-il encore autre chose que vous voudriez nous communiquer? 
Nous vous souhaitons plein succès pour votre candidature et dès à présent un magnifique été à l'alpage.
L'équipe de Fromage d'alpage Suisse 
P.S. Besoin d'un peu de courage ou de motivation? Lisez les expériences des participants de ces dernières années. Ah, au fait! Si vous n'avez jamais tenu de blog, nous organiserons si nécessaire un atelier pour vous donner toutes les infos et astuces à ce sujet.

Lire la suite :
http://www.alpgeschichten.ch/

samedi 19 avril 2014

RESPECT POUR NOS PAYSANS ET AGRICULTEURS !!!!

Est-ce que l'être humain ou le citadin actuel aurait-il un peu de reconnaissance envers ses aïeux ?



Qui sont ces personnes qui jugent le monde de nos paysans et agriculteurs et qui ont le culot de te demander



Comment une belle femme intelligente comme toi ose fréquenter ce milieu et ces odeurs ??"  

 Je suis d'une humeur furax!!!   Ce " Milieu paysan" que vous vous permettez de juger, sert à vous nourrir et vous entretenir mes chers!!!!



Le matin,  la crème et le sucre que vous mettez dans votre café ne tombent pas du ciel!! Les fruits de votre confiture non plus !!! La bonne viande que vous mangez à midi, assortie de légumes,  salade avec des frites

n'arrivent pas dans votre bouche  par miracle!! Le vin ou le Whisky que vous buvez non plus!! Les céréales et farines pour  faire votre gâteau ainsi que le lait pour la bonne raclette ou fondue ne sont  pas venus dans votre assiette  par la simple pression d'un bouton!!!  Le beau bouquet de fleurs que vous offrez à votre chérie ne survient pas par hasard chez la fleuriste !!!



Qui se lève tous les jours y compris les week-ends à 4h00 du matin et se couche à pas d'heure pour traire et soigner les animaux  ?? Qui s'occupe de l'entretien des prairies  et des pâturages que vous aimez fouler l'été pendant que vous êtes en vacances?? Qui s'occupe de l'entretien des pistes et des remonte-pentes l'hiver pendant que vous vous prélassez au soleil en ski ??



Eh oui, c'est grâce à nos braves paysans et agriculteurs que nous avons la chance d'être nourri

et que nos paysages sont entretenus!!!  Alors oui  j'aime mieux fréquenter ce monde là  qui nous nourrit, qui nous accepte tel que nous sommes, sans jugement et  sans déverser la bave du crapaud sur les autres. Ces braves gens, malgré leur fatigue de la journée savent rire, chanter, danser à l'air libre et non pollué des villes… Alors oui je veux continuer à les fréquenter et à sentir l'odeur naturelle de la nature plutôt que l'odeur artificielle des parfums ou pollué de l'air des villes et j'en suis TRES FIERE !!!

Merci à nos amis paysans agriculteurs pour leur force et leur courage. ABE